samedi 8 octobre 2011

Si j'étais illustratrice...

 
Rebecca Dautremer, co-auteure et illustratrice de Princesses oubliées ou inconnues.
OU : "machine à oeuvres d'art" (c'est un peu subjectif comme sobriquet, non ?).

Cet album s'est révélé être mon coup de coeur de l'année 2011 ! Le graphisme est magnifique, les textes, certes brefs, sont truffés de subtilité et de poésie :  c'est un véritable bonheur de le lire, autant pour soi-même qu'à un enfant (j'ai fait le test, même s'il ne comprend pas le second degré du texte, ce dernier suscite cependant des réactions surprenantes). 
En somme, petits comme grands, chacun y trouve son interprétation. 

Ce qui m'a particulièrement touché en lisant ce livre:
- ce n'est pas seulement la beauté du trait, c'est aussi les personnalités, les descriptifs de  ces demoiselles "oubliées ou inconnues" (qui méritent tellement de sortir de l'oubli, d'ailleurs !)  toutes plus déjantées et originales les unes que les autres ! 
Petites et grandes retrouvent à chaque page un petit bout d'elles-mêmes: la partie cachée de tous ces petits détails (ô combien agaçants parfois) qui font des filles des princesses. 

- c'est cette façon de présenter la gente féminine... tellement à l'opposé de tous ces contes désuets et un tantinet mysogynes: ici, les princesses peuvent être "crados", pipelettes, sauvages, guerrières, savantes, "énoOormes", musiciennes, "pêt-sec"... Et, quelle révolution ! Enfin : quel plaisir de voir apparaître un ouvrage montrant toutes les facettes des héroïnes de la vraie vie (et présentées avec naïveté et humour, en plus). 
Et puis, quelle fierté de lire ce livre à haute voix à une petite fille où les héroïnes sont des figures indépendantes, autonomes, débordantes de personnalité ! (Simone de Beauvoir, sooooors de ce corps!) 

Je ne vous ferai pas de résumé, ce texte est à l'image de ses auteurs: moderne, frais, pétillant, décousu, drôle, TOUT ("nooon nooon, je n'essaie pas de vous convaincre d'y jeter un coup d'oeil") ! 
Cependant, vous pouvez quand même regarder ici 
(-> http://www.dailymotion.com/video/xch9ue_princesses-oubliees-ou-inconnues_music  ) une mise en scène du livre, par Catherine Vaniscotte (prix Mino talent Adami : http://www.adami.fr/promouvoir-la-culture/les-talents-adami/talents-mino.html ) lors d'un spectacle pour enfants. 




3 commentaires:

  1. Quand est-ce que tu me le montres ? Hein dis ??

    RépondreSupprimer
  2. Jordan, je sais désormais que je dois t'apporter deux livres : la suite de Vango (et je n'en dirai rien, pour que tu savoures au mieux) et les "Princesses"...
    Une révélation que cette illustratrice... un univers bien à elle, une poésie à chaque dessin, sais-tu Chanelle qu'elle vient tout récemment d'illustrer "Alice au pays des merveilles" ? C'est d'ailleurs très étrange de voir Tenniel vs Dautremer... je réserve encore mon jugement...
    Elle a aussi construit sa propre version du "Petit Poucet"... c'est subtil, mignon et tendre. A découvrir aussi...

    RépondreSupprimer