Il y a peu, nous, jeunes Rivageois-iens de 2e "lit.-fle" avons entendu parler de ce tant redouté "Carnet de lecture(s)".Oui, mais qu'est-ce donc ?
Pour se forger une idée plus claire de la consistance de ce projet ambitieux, en voici une "très brève" (?) définition :
"Un petit guide pour l'utilisateur du carnet de lecture
-> Qu'est-ce qu'un carnet de lecture ?
Le carnet de lecture est un moyen efficace de conserver une trace de tes réactions aux textes, qu'elles aient été positives ou négatives. Il t'offre la chance de réagir personnellement, de poser des questions, de réfléchir sur les personnages, les évènements, la langue de l'auteur. Au fur et à mesure de tes lectures, prends le temps de t'arrêter pour noter tes observations. Tu peux le faire aussitôt qu'une idée te frappe ou tu peux attendre d'avoir lu une partie de texte, par exemple une dizaine de pages ou un chapitre. Tu ne devrais habituellement pas dépasser ce nombre de pages avant d'écrire dans ton carnet.
-> De quelle longueur doivent être les notes de lecture ?
Il n'y a pas de longueur précise pour les notes. Parfois, tu voudras écrire quelques lignes seulement, d'autres fois, tu voudras écrire plus longuement. Ce qui est important, ce n'est pas d'écrire de longues notes, mais d'écrire souvent.
-> Que dois-je écrire dans mon carnet de lecture ?
Ne résume pas ce que tu viens de lire, écris plutôt tes réactions au texte. As-tu des questions sur ce qui s'est passé ? Que penses-tu des personnages ? Sont-ils crédibles ? Y a-t-il quelque chose dans l'histoire qui a suscité chez toi des sentiments (de joie, de tristesse)? Quand tu écris dans ton carnet, pense à réagir au texte plutôt qu'à redire ce que l'auteur a écrit.
A certaines occasions, je te demanderai de répondre à des questions précises, par exemple : "Que penses-tu des comportements de tel personnage ?" "Que penses-tu qu'il va se passer au chapitre suivant ?" "Qu'est-ce que tu n'as pas trouvé clair en lisant?" "Quelle question poserais-tu à l'auteur à ce sujet ?" "Sur une échelle de 1 à 5, comment évaluerais-tu ce texte ?"
Si tu as de la difficulté à commencer, tu peux utiliser les idées qui suivent. Ne choisis une idée que si elle s'applique à ta lecture :
- J'ai été impressionné par...
- J'ai remarqué que...
- Je me demande si...
- Je ne comprends pas...
- Je comprends maintenant pourquoi/qui/ce que...
- Je pense que...
- Cette partie de l'histoire me rappelle...
- Je n'avais jamais pensé que...
- J'ai été surpris...
-> Quelle est la bonne réponse ?
Tous les romans que tu liras sont différents et chacun y réagit à sa façon. Ton carnet de lecture te permet de garder une trace de tes réactions à mesure qu'elles évoluent. Le but n'est pas d'évaluer tes connaissances, mais de t'aider à réfléchir sur tes lectures par l'écriture. Comme nous avons tous des expériences différentes, nous réagissons tous au texte à notre façon. Personne n'a vécu les mêmes expériences que toi, c'est pourquoi personne n'aura exactement la même réaction que toi à un texte. Les notes que tu écriras dans ton carnet ne seront pas évaluées comme de bonnes ou de mauvaises réponses.
-> Les carnets sont-ils privés ?
Non. Le carnet n'est pas un journal personnel. Je le lirai et probablement aussi tes camarades. De plus, tu vas parler de ce que tu as écrit. En discutant en classe, tu voudras peut-être ajouter des idées que tu as retenues des discussions. Pense à ton carnet comme à une conversation écrite avec toi-même que les autres vont lire ou écouter à l'occasion.
-> Qu'en est-il de l'orthographe et de la grammaire ?
Fais de ton mieux. Le plus important est de noter tes idées par écrit. Essaie d'écrire clairement de façon à ce que les autres puissent te lire.
-> Que ferez-vous avec mon carnet ?
Je vais emprunter ton carnet de temps en temps et je vais te "parler" dans la marge. Aussi, laisse-moi un peu d'espace. Lire ton carnet me permet de voir quelles sont tes questions et tes observations sur tes lectures.
En petit groupe, tu échangeras tes réflexions dans ton carnet, tu auras la possibilité de confirmer, de clarifier ou de modifier tes premières réactions par la discussion. En attendant ce que les autres diront, tu pourras ajouter des éléments dans ton carnet.
-> Mon carnet sera-t-il évalué ?
Tu seras évalué sur la qualité de ton travail. Ton engagement, la fréquence de tes notes de lecture et le niveau de réflexion de tes écrits vont contribuer à constituer la note que tu obtiendras à la fin de chaque étape. Tes idées ne seront pas jugées comme bonnes ou mauvaises."
Source : GIASSON J., Les textes littéraires à l'école, Bruxelles, De Boeck, 2006, pp. 138 - 139.
En résumé selon moi :
Vous trouverez donc sur ce blog (ou carnet de lecture) des "petits bouts" de mon voyage à travers la littérature (quelle poésie n'est-ce pas ?), des "petits bouts" de pensées, parfois décousues, parfois enragées, parfois extasiées (etc.)... à propos de livres, d'extraits, citations, publicités : tout ce qui donne matière à réflexion (je tâcherai à limiter le fouillis, promis!).
BREF, SOYEZ LES BIENVENUS DANS MA TÊTE !
Bien à vous,
Chanelle B.
BREF, SOYEZ LES BIENVENUS DANS MA TÊTE ! : Le tout n'est pas de savoir y entrer, mais bien d'en sortir !...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le titre de ton post Chanelle... une suggestion à faire pour le dictionnaire de l'Académie française ?
RépondreSupprimerJe savais que tu n'étais pas seule dans ta tête!
RépondreSupprimer