C'est le dernier livre que j'ai lu de cette auteure, je dévore ses oeuvres les unes après les autres.
Depuis Ensemble, c'est tout, le premier livre que j'ai lu d'elle il y a quelques années déjà (il est sorti en 2004, on ne rajeunit pas!), je suis littéralement (ou littérairement?) tombée amoureuse de son style et de sa simplicité dans l'écriture.
Ses textes me touchent, ils abordent essentiellement des histoires de vie, souvent à plusieurs voix. Les personnages sont authentiques, on ne peut s'empêcher de s'identifier à eux. Et combien de fois je ne me suis pas dit que je n'aurais jamais trouvé de meilleure mots, de meilleure formulation pour exprimer un sentiment ou une idée.
Quelques mots sur Anna Gavalda :
"Auteur à succès, Anna Galvalda occupe une place de choix dans les rayons de littérature populaire. Après avoir grandi en Eure-et-Loir dans une atmosphère 'folklorique ', Anna Gavalda est envoyée en pension, à 14 ans, à la suite de la séparation de ses parents. C'est lors du concours d'entrée à Sciences-Po qu'elle rédige sa première nouvelle. Elle suit une hypokhâgne et obtient une maîtrise de lettres à la Sorbonne. Profitant du calme de la Seine-et-Marne et maman de deux enfants, elle cumule les métiers de fleuriste, ouvreuse, professeur de français et d'assistante vétérinaire. Elle est lauréate de la 'plus belle lettre d'amour 'de France Inter, et se met à écrire des lettres pour les autres. Cette jeune femme dynamique reçoit le Grand Prix RTL-Lire pour son premier recueil de nouvelles 'Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part' en 1999. Mélange de simplicité, de merveilleuses et tragiques vérités quotidiennes, ce titre ne quitte pas les classements des meilleures ventes pendant des mois et est traduit dans une trentaine de langues. Elle s'essaie les années suivantes à de nouveaux styles, écrit son premier roman 'Je l'aimais' et un livre pour enfants '35 kilos d'espoir'. Elle est alors chroniqueuse pour le cahier Paris-Ile-de-France du Journal du Dimanche. C'est durant l'été 2003 qu'elle commence à travailler sur son quatrième titre, 'Ensemble, c'est tout', un véritable succès dans le monde littéraire, critique et public, adapté au cinéma en 2007 par Claude Berri. Suivent alors 'La Consolante' en 2007 et 'L' Échappée belle' en 2009. En 2011, elle traduit un roman américain de 1965 écrit par John Williams, inconnu en France." (source : http://www.evene.fr/celebre/biographie/anna-gavalda-4228.php)
"Et puis un jour, une nuit plutôt, elle a appelé et je ne comprenais rien de ce qu'elle me baragouinait. La seule chose que je pigeais, c'est qu'elle avait bu... Je suis allée la voir le lendemain.
Il lui avait écrit une lettre qu'elle n'arrivait pas à comprendre. Il fallait que je la lise, moi, et que je lui explique. Qu'est-ce qu'il disait, là ? Qu'est-ce qu'il disait ?!! Il la quittait ou il ne la quittait pas ? Elle était... anéantie. J'ai donc lu cette lettre...
Secoua la tête.
-... cette merde pleine de jargon jargonnant à la soupe psy... C'était élégant et tout bien emberlificoté de jolis mots. ça se voulait digne, généreux, mais c'était juste... le comble de la lâcheté.
Alors ? Alors ? suppliait-elle, ça veut dire quoi, tu crois ? Je suis où, moi ?
Qu'est-ce que tu voulais que je lui dise? Tu es nulle part. Regarde... Tu n'existes déjà plus. Il te méprise à ce point qu'il ne se donne même pas la peine d'être clair...Non... Je ne pouvais pas. A la place, je l'ai prise dans mes bras et là, bien sûr, elle a compris.
Tu vois, Charles, c'est une chose dont j'ai souvent été témoin et que je n'arriverai jamais à comprendre... pourquoi des êtres aussi exceptionnels dans le boulot, des gens qui, objectivement, font le Bien sur terre, s'avèrent être d'infâmes connards dans la vraie vie ? Hein ? Comment c'est possible, ça ? Au bout du compte, elle est où, leur humanité ?
Donc je suis restée avec elle toute la journée. J'avais peur de la quitter. J'étais sûre qu'elle allait, au mieux, se pilonner à l'alcool, au pire... "
Extrait de La Consolante, p . 271.
Je trouve qu'il reflète particulièrement bien
le style d' A. Gavalda (en espérant qu'il vous a séduit aussi!)
Personnellement, je n'aime pas beaucoup Anna Gavalda. "Ensemble c'est tout" ne m'a pas passionné et l'adaptation cinématographique est une catastrophe (Guillaume Canet m'insupporte...).
RépondreSupprimerMaintenant, je trouve l'idée plutôt bonne — voire séduisante ! — de présenter le style de l'écrivaine en un cours mais efficace extrait.
J'ai lu "Ensemble c'est tout" il y a quelques années à présent... et j'avais beaucoup apprécié. Je suis d'accord avec toi Chanelle, Gavalda sait parler des choses quotidiennes avec véracité, fraîcheur et sentiment... sans verser dans le sentimentalisme. Elle est - et restera encore, car je crois que cette auteure va durer dans le paysage littéraire - une véritable écrivaine populaire au sens noble du terme.
RépondreSupprimerJe m'étais régalée à l'époque d'"Ensemble" malheureusement, je n'ai pas encore lu "La consolante".
Mettre un extrait est une chouette idée :-)
RépondreSupprimerTon article m'a donné envie de lire "Ensemble et c'est tout" :-)
Et bien sûr, je me suis trompée en écrivant le titre du livre... ^^ "Ensemble c'est tout"
RépondreSupprimer