mercredi 22 février 2012

L'affaire Jennifer Jones, d'Anne Cassidy

Après la lecture des premières pages du livre, j'avais noté quelques commentaires sur un bout de cahier :
 - J'avais trouvé cela dommage que le suspense ne dure pas longtemps : dès le début, j'avais fait le lien entre Alice Tully et Jennifer Jones.
- Personnage attachant et compliqué psychologiquement.
- Style d'écriture agréable, j'aime la façon dont les faits sont présentés.

Malgré les quelques points négatifs comme le manque de suspense, le personnage de Frankie que j'ai trouvé "creux" et pas assez développé (même si le but du livre n'est pas d'être une histoire d'amour), j'ai dévoré Jennifer Jones.
Pour moi, il fait partie de ces livres qu'on lit d'une seule traite, en une journée. Ces livres qu'on ne peut pas lâcher, qu'on lit en mangeant, dans son bain, puis finalement jusqu'à 3 heures du matin pour atteindre la dernière page avant de dormir. Ces livres qu'on est déçu de refermer et de ranger dans une bibliothèque tant leur lecture nous a plu, tant on n'aurait pas voulu qu'ils s'arrêtent.
Evidemment, je conseille ce livre, comme la plupart de mes camarades de classe, surtout à des adolescents pour lesquels l'esprit critique et le libre arbitre sont en train de naître et d'adopter leurs multiples facettes.
Je pense qu'il serait très intéressant d'organiser un cercle de lecture sur Jennifer Jones dans une classe de secondaire, car les réactions peuvent s'avérer très variées et riches en contrastes.
J'imagine aussi que nous pourrions organiser le procès grandeur nature de Jennifer Jones : les élèves seraient juges, composeraient le jury, un d'entre eux serait l'accusé, l'autre l'avocat, d'autres les parents de la victime, etc.
Nous pourrions aussi voir la presse grâce à ce livre et demander aux élèves d'écrire un article sur l'Affaire Jennifer Jones, non pas le livre, mais le sujet de celui-ci, comme si le crime était réel et actuel.

Soit, pour moi, ce livre est une découverte dont je me réjouis et que je garde dans un petit tiroir de ma tête : je me ferai un plaisir de l'exploiter lorsque j'aurai ma propre classe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire