mardi 15 mai 2012

Dr. Jekyll & M. Hyde - R. L. Stevenson


Déception ! 

Même si l'histoire est bien construite, dans un style soutenu que j'apprécie, j'ai trouvé le rythme trop lent. Le dénouement tant attendu est enchevêtré dans des descriptions trop fournies et dans un contexte tragique faisant parfois oublier au lecteur que la solution se trouve dans ce bref passage de la lettre de Jekyll.

Je me faisais toute une montagne de ce livre, c'était un peu découvrir "la légende"... Pour finalement constater qu'il est un livre comme un autre : je ne lui ai rien trouvé de particulier ou de sensationnel en le comparant à différentes oeuvres de la littérature du genre. 
La dualité de l'Homme, sa conception manichéenne du monde, un coup classique ! 

Bien que... Je me suis alors posé la question: si l'histoire n'est pas débordante d'originalité, pourquoi a-t-on attribué à cette oeuvre une telle renommée et un tel succès ?

Éléments de réponse fournis par la classe : 
  • Le livre ayant été publié en 1886, le style gothique en littérature a été une première, une innovation qui a séduit le grand public.
  • Les nombreuses adaptations du roman au cinéma et en chanson, bonnes comme mauvaises, en ont fait un classique du genre.


1 commentaire:

  1. C'est aussi la thématique du "mal" qui est terriblement contemporaine... et c'est pourquoi elle revient sous diverses formes.

    RépondreSupprimer