mardi 15 mai 2012

Junk - Melvin Burgess

LE livre qui a marqué le début de mon adolescence... Je me souviens l'avoir lu pour la première fois d'une traite durant les vacances d'été : une fois les premières pages du livre feuilletées, j'étais plongée dans l'intrigue sans pouvoir m'en sortir.

Ce que j'apprécie dans ce roman, c'est la véracité, le réalisme des propos tenus, ce pouvoir qu'il a d'immerger le lecteur dans le récit et de lui donner l'impression d'être chacun des personnages, de se reconnaître ou de s'identifier à travers lui. Les crises, les shoots, les embrouilles, on les vit à travers Gemma, Nico, Sally... comme si on était avec eux !

Je crois que j'ai rarement été prise d'une telle passion pour un roman comparé à celle que j'ai eue en lisant Junk.

Évidemment, je l'utiliserai sans hésiter avec une de mes classes, non sans une préparation des élèves au préalable.

Avant de lire Junk, il faut être certain d'être assez "fort" psychologiquement, c'est-à-dire avoir un esprit critique et une notion du détachement (ou du recul) déjà bien développés avant d'entamer ce roman...C'est pourquoi je pense qu'il est assez bien adapté pour une classe de 3e générale ou de 4e TQ : ce sont les années durant lesquelles les jeunes vivent leurs premières expériences, s'amusent à frôler l'interdit, commencent à s'identifier à leurs fréquentations qu'elles soient bonnes ou mauvaises... Je soulève ce point car je me souviens en avoir discuté avec une copine de classe, en 4ème secondaire, dans les vestiaires de gym : elle, la lecture de Junk lui avait donné l'envie de découvrir "en vrai" le monde de la drogue...

Ce roman est un roman de prévention, de mise en garde, bien malgré lui...

The Only Ones - "The Beast" - Chapitre 19 : Gemma 

Run from the beast
There's danger in his eyes
He's been looking for you
For a long time
You might think this is funny
But I'm not laughing
I know it couldn't happen to me.

No one doubts the wisdom of this move
You're getting older and you know you got something to prove

Out in the streets
The modern vampire prowls
He's been spreading disease
All around
There's an epidemic
If you don't believe me
You ought to take a look at the eyes of your friends

When someone tempts you, you can't refuse
It's getting colder and you know you got nothing to lose
You need it
Know you got nothing to lose
You need it

Run from the beast
There's darkness in his mind
He's been looking for you
For a long time
You might think this is funny
But I'm not laughing
I know that it couldn't happen to me

I don't care about it happening to me

I've tried to show you your whole life in print
You can lead a horse to water but you can't make him drink
Think about it
All you gotta do is think
About it

There's no cure

1 commentaire:

  1. "Avant de lire Junk, il faut être certain d'être assez "fort" psychologiquement, c'est-à-dire avoir un esprit critique et une notion du détachement (ou du recul) déjà bien développés avant d'entamer ce roman..." : en effet... un peu de précaution.
    Pourquoi avoir repris les paroles de la chanson ?

    RépondreSupprimer